FANDOM

MySims.png

MySims
Jaquette MySims Wii.jpg
Editeur Electronic Arts
EA Mobile (Téléphone portable)
Développeur EA Redwood Shores
EA UK (Windows)
EA Mobile (Téléphone portable)
Distributeur EA Distribution
Nintendo

Date de sortie Nintendo DS, Wii : 21 septembre 2007
Windows : 31 octobre 2008
Téléphone portable : 3 décembre 2008
Genre Simulation de vie
Mode Un joueur
Multijoueur (Windows)
Plate-forme Wii, Nintendo DS, Microsoft Windows, Téléphone portable

Evaluation ESRB : E (Everyone)
OFLC : G
PEGI : 3+
CERO : A (All Ages)

MySims est un spin-off de la franchise Les Sims sorti en 2007 sur Wii et Nintendo DS, puis en 2008 sur téléphones portables et ordinateurs équipés de Windows. Il s'agit d'une simulation de vie mais aussi un jeu de gestion, où le joueur incarne un apprenti architecte qui devra faire appel à sa créativité pour rebâtir une ville en ruine et rendre ses habitants heureux.

À propos Modifier

Version Wii

Avec MySims, explorez un monde totalement nouveau ; c'est à vous de le transformer !

Installez-vous dans une ville en difficulté depuis quelques temps. Avec un peu de créativité et l'aide des habitants, vous pouvez faire prospérer ce lieu. Améliorez la ville pour attirer de nouveaux personnages, du chef italien à la fleuriste en passant par le professeur d'arts martiaux et le DJ.

Découvrez les souhaits et les besoins des habitants pour les aider à aimer leur vie dans cette ville. Créez entièrement un bain à remous ou un juke-box, bâtissez des maisons et des entreprises du toit à la porte principale. Trouvez des objets de décoration et des motifs spéciaux en explorant la ville en pleine expansion. Des meubles et objets aux bâtiments et à la ville toute entière, chacune de vos créations est unique.

Dans MySims, ce que vous faites… fait toute la différence !

Version Nintendo DS

Construisez et personnalisez une ville entière en créant tout, de vos vêtements au toit de votre maison. Dessinez vos propres motifs pour les habits ou les meubles et personnalisez vos créations avec ce que vous faites pousser ou ce que vous découvrez en ville. Les décisions que vous prenez déterminent qui reste dans votre ville et qui décide de déménager ! Parlez aux habitants pour découvrir des secrets et des trésors. Installez-vous dans une cité balnéaire et découvrez un tout nouvel environnement.

Version PC

Créez et explorez une ville encore plus grande ! Dans MySims pour PC, retrouvez l'atmosphère délirante du jeu MySims original, agrémentée de nouvelles fonctionnalités en ligne vous permettant de jouer avec des amis, plus 6 personnages inédits et des améliorations graphiques rendues possibles par les caractéristiques techniques du PC. Discutez, interagissez et jouez à des jeux (le Chat zombie, par exemple !) en ligne avec vos amis et en toute sécurité ! Construisez des bâtiments et créez des objets que vous pourrez partager et échanger avec 7 amis au maximum dans votre jardin commun. Vous pourrez également échanger vos objets par e-mail ou messagerie instantanée pour que vos amis puissent les importer dans leur propre ville MySims. Il n'est bien évidemment pas obligatoire de jouer en ligne et vous pourrez donc choisir de profiter du jeu en solo ou d'élargir vos horizons en vous aventurant aux côtés d'autres joueurs dans le quartier en ligne !

Version mobile

Une aventure exceptionnelle pour faire revivre la ville MySims débarque sur mobile ! Une exploration vers un tout nouveau monde, un emménagement pas comme les autres. Avec un peu de créativité et un coup de main des habitants, chacun pourra redonner à la ville son panache et sa joie de vivre !

Construire, personnaliser son quartier, créer des communautés, le joueur se prépare pour une aventure pleine de surprises pendant laquelle il va aider les habitants à faire revivre leur ville. Il découvre au cours de son voyage des personnages attachants avec leur passé et leurs intérêts propres. Il peut créer son Sim et personnaliser son apparence pour se lancer dans une grande épopée pleine de quêtes et d’activités palpitantes…

DéveloppementModifier

Le développement de MySims a commencé en janvier 2006[1]. L'idée derrière le concept du jeu est venue à partir d'une discussion alimentée de « et si » quelques années avant le développement :

« Et si il y avait une version vraiment accessible de Les Sims où tout le monde était fait avec des blocs. C'était vraiment le cœur de l'idée qui est finalement devenu MySims. » -  Tim Letourneau, producteur exécutif de la franchise MySims.

AccueilModifier

CritiquesModifier

Notes de la presse spécialisée (Wii)
Publication Note
JP Famitsu 30 sur 40
AN GameSpot 6,5 sur 10[2]
AN IGN 7 sur 10[3]
R-U Edge 6 sur 10
R-U Eurogamer 8 sur 10[4]
FR Gamekult 6 sur 10[5]
FR Jeuxvideo.com 14 sur 20[6]
Compilations de plusieurs critiques (Wii)
Publication Note
GameRankings 70,58 %[7]
(basé sur 40 critiques)
Metacritic 68 sur 100[8]
(basé sur 34 critiques)

À sa sortie, MySims reçoit des critiques assez hétérogènes mais restent généralement positives. La presse internationale a apprécié l'originalité du jeu Wii, soulignant des ressemblances avec les franchises Animal Crossing ou Harvest Moon tout en aillant des idées nouvelles. Les temps de chargement, longs et fréquents, sont un des points négatifs qui reviennent souvent dans les tests. MySims sur Nintendo DS n'a cependant pas autant convaincu la presse que son homologue sur Wii.

En France, le site Jeuxvideo.com donne à MySims sur Wii la note de 14 sur 20, confiant qu'il « contient de bonnes idées qui apportent vraiment quelque chose de nouveau », mais « regrette qu'il n'y ait pas un univers plus vivant et plus approfondi ». Ils ajoutent que le jeu « pourrait devenir un hit » si Electronic Arts arrivait à corriger ses défauts dans une éventuelle suite. Le site se montre plus sévère avec la version Nintendo DS en lui accordant la note de 11 sur 20, précisant que le titre « se destine avant tout aux très jeunes joueurs ». Gamekult a défini MySims sur Wii de jeu « honnête » et lui donne la note de 6 sur 10. Le label Sélection Gamekult, habituellement réservée aux jeux obtenant la note de 8 sur 10 ou plus, est attribuée à MySims, à la surprise générale. Le site sanctionne la version Nintendo DS avec la faible note de 4 sur 10.

VentesModifier

MySims est un succès commercial significatif, en se vendant à plus de quatre millions d'exemplaires à travers le monde durant ses huit premiers mois de commercialisation, dont deux millions sur Nintendo DS, « surtout en France » d'après Tim LeTourneau. Les ventes américaines représentent près de deux millions d'unités sur les ventes totales : 1 230 000 unités vendues sur Nintendo DS et 700 000 sur Wii. Le jeu s'est donc considérablement mieux vendu dans sa version Nintendo DS, en dépit de l'écart des notes significatif avec son homologue sur Wii.

Images Modifier

Vidéos Modifier

Publicité MySims00:31

Publicité MySims

Publicité MySims

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier

Références Modifier

  1. Chat avec l'équipe de design, le 10 octobre 2007.
  2. MySims Review par Ryan Davis pour GameSpot, le 17 septembre 2007
  3. MySims Review par Matt Casamassina pour IGN, le 18 septembre 2007
  4. MySims par Keza MacDonald pour Eurogamer, le 3 octobre 2007
  5. Test MySims sur Wii par ALS pour Gamekult, le 25 septembre 2007
  6. Test du jeu MySims sur Wii par Nayru-chan pour Jeuxvideo.com, le 21 septembre 2007
  7. MySims for Wii sur GameRankings
  8. MySims for Wii Reviews sur Metacritic

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard